lundi 30 novembre 2009

Quelque race de chien 4

lundi 30 novembre 2009

Caniche

ou
Poodle
Barbone


HISTORIQUE

Il semble probable que l'origine de ce chien soit africaine, et que les premiers sujets soient arrivés en France au 7ème siècle, accompagnant les invasions arabes. Le croisement avec des chiens locaux a donné le produit actuel.
Etymologiquement, le mot français "caniche" vient de "cane", la femelle du canard. Dans d'autres pays, ce mot fait référence à l'action de barboter. A l'origine, ce chien était employé à la chasse des oiseaux aquatiques. Il descend du Barbet dont il a conservé beaucoup de caractères. En 1743, on disait "la caniche" : femelle du barbet. Par la suite le Barbet et le Caniche allaient être progressivement séparés. Les éleveurs s'efforcèrent d'obtenir des sujets originaux et de couleur uniforme. Le caniche est devenu très populaire en tant que chien de compagnie, grâce à son caractère aimable, enjoué et fidèle, mais aussi grâce à ses quatre tailles et ses différentes couleurs que chacun peut choisir selon sa préférence.


CARACTÈRE

Actif, sportif même, ses qualités lui permettent de s'adapter à tous les milieux. Très fidèle, sensible mais jaloux, il s'intègre à fond à la cellule familiale et reste très attaché à son maître. Il est unanimement considéré comme l'un des chiens le plus intelligent. Sa mémoire et sa vivacité en font un sujet facile à éduquer, bien qu'il garde toujours une forte personnalité. Le Grand Caniche, en particulier, a gardé tout ses talents de gardien et de chasseur. C'est un animal calme qui est resté un chien utilitaire dans l'âme.


DIVERS

Les versions miniaturisées produisent souvent des sujets au comportement très proche du chiot, et par conséquents très dépendants de leur maître.
Durée moyenne de vie : De 14 à 17 ans. Un peu moins pour le Grand Caniche.


SANTE

Prédispositions à certaines maladies
- Affections oculaires (atrophie rétinienne, cataracte héréditaire).
- Affections articulaires (luxation de la rotule par exemple).
Nous conseillons de bien vérifier que les géniteurs soient exempts de cette affection.

D'après : http://www.chien.com/Races/caniche.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire