vendredi 27 novembre 2009

origine des chiens

vendredi 27 novembre 2009
Avant le chien ......Le loup?

La théorie du chaînon manquant; un chien primitif géniteur de toutes les races n'est pas fondée. Pas plus que l'hypothèse d'une double origine (les chiens des régions froides descendraient du loup et ceux des régions chaudes du chacal doré).
D'après des tests génétiques, le loup est en toute probabilité l'ancêtre du chien.




Cynodictis



Il y a environ 30 millions d'années, la première créature présentant quelques similitudes avec le chien est le Cynodictis, une sorte de mangouste avec un long museau. Les plus anciens fossiles de Canidés ont été retrouvés en Amérique du Nord et remontent à cette période.


Tomarctus



Tomarctus, un autre carnivore du même genre, s'est développé plus tard.


Canis lupus



Puis vint Canis devenu Canis lupus (le loup) voici 300 000 ans. Descendants de ce dernier, les premiers chiens ont fait leur apparition il y a 12 000 ans.


Hyénodonte



D'autres animaux, comme les Hyénodontes, avaient aussi un air de famille avec ces ancêtres mais n'étaient pas apparentés aux véritables Hyénidés , eux-mêmes plus proches des Félidés.
Depuis le lointain carnivore Cynodictis, les canidés ont évolué, se transformant en coureurs rapides et infatigables qui chassent leur proie à vue. La plupart des espèces actuelles ont hérité de ce mode de vie.
Hyaenodon était plus grand que la plupart des autres carnivores de l'Oligocène. Il vivait en Amérique du Nord et en Eurasie dévorant probablement les plus grands ongulés de cette période. Il a été ainsi baptisé d'après ses fossiles, à cause de sa grosse tête et de ses puissantes mâchoires. Mais ce n'est pas l'ancêtre des Hyénidés actuels.


Comment le loup peut-il être à la fois l'ancêtre du chihuahua et du terre-neuve? On peut admettre que, vers 10 millions d'années, les caractéristiques de nos canidés modernes sont déjà établies, comme le montre la découverte de Canis lepophagus, premier représentant du genre Canis. Par le détroit de Béring, il va gagner l'Eurasie, son évolution se poursuivra alors sur le Vieux Continent avec Canis cipio, à l'origine du chacal et du coyote, puis Canis etrucscus, l'ancêtre direct du loup, particulièrement adapté au climat froid.

Loup arctique

Coyote

Chacal

Renard


Mais de laquelle de ces trois espèces sauvages : loup, chacal ou coyote est issu notre Canis familiaris, apparu en association étroite avec l'homme il y a un peu plus de dix milles ans ?
Les spécialistes, vers la fin des années 70, se sont unanimement prononcés en faveur du loup, à la suite de la découverte en Asie de fossiles de chiens s'apparentant à une variété actuelle de loup de petite taille: Canis lupus chanco.






Squelette d'un humain au côté de celui d'un très jeune Canis, découvert dans le nord de la Palestine, et daté d'il y a près de 12 000 ans.


Plaquette du deuxième millénaire avant J.C. qui provient de Mésopotamie. Le chien porte déjà le collier.


Le chien actuel est donc né en Orient. Le loup est apprivoisé par l'homme du paléolithique. La domestication s'est faite par étapes avec l'apprivoisement de louveteaux, et la reproduction d'animaux fidélisés parmi les humains. Le phénomène s'est étalé sur plusieurs milliers d'années et a gagné les cinq continents.



Généalogie des races Canines



D'apres : www.chiens-des-champs.com

lien : http://www.chiens-des-champs.com/origine%20du%20chien.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire