lundi 30 novembre 2009

quelque race de chien

lundi 30 novembre 2009

Berger allemend


HISTORIQUE

Cette race est aujourd'hui la plus répandue dans le monde et est apparue sous sa forme actuelle vers la fin du 19ème siècle, grâce au formidable travail du capitaine allemand Max von Stéphanitz. Créée à partir de différents chiens de berger, cette race connut une dernière amélioration en 1893 par du sang de Berger écossais. Son origine remonte pourtant à des temps très anciens, puisque déjà Tacite l'évoquait dans ses écrits. Son éventuelle descendance du loup d'Europe du Nord est pourtant rejetée par le Club du Berger Allemand. Quoi qu'il en soit, ce chien exceptionnel possède tant de qualités propres que l'on ne peut que l'admirer.
Selon les documents officiels, le Club allemand du berger allemand, société affiliée au VDH (Verein für das deutsche Hundewesen) avec siège à Augsbourg est reconnu comme association fondatrice et responsable du standard de la race. C'est au cours de sa première assemblée générale à Francfort a. M. le 20 septembre 1899 que le standard de la race a été rédigé selon les propositions de A. Meyer et de M. v. Stephanitz. Ce premier texte a été complété à l'occasion de la VIème assemblée des membres le 28 juillet 1901, lors de la 23ème assemblée des membres le 17 septembre 1909 à Cologne, à la réunion du comité directeur et du comité consultatif à Wiesbaden le 5 septembre 1930 et à la suite de la séance de la commission d'élevage et du comité directeur le 25 mars 1961. Le texte a encore été revu dans le cadre de la WUSV (Weltunion der Vereine für deutsche Schäferhunde/Union mondiale des sociétés du berger allemand). Le standard a finalement été remanié et restructuré les 23 et 24 mars 1991 par décision ayant force de loi des comités directeurs et consultatifs.
Le berger allemand, dont l’élevage méthodique débuta dès la fondation de la société en 1899, a été, à l’époque, sélectionné à partir des variétés de chiens de berger du Centre et du Sud de l’Allemagne; l’objectif était de créer un chien d’utilité hautement qualifié; c’est dans ce sens que fut établi le standard qui prend en considération aussi bien les aptitudes physiques que le caractère et le comportement du chien.


CARACTÈRE

De tempérament souple mais vif, assez dominateur, il se laisse cependant facilement dresser, même s'il ne connaît qu'un seul maître. Courageux, intelligent, obéissant, fidèle jusqu'à l'extrême, il n'hésitera pas à défendre sa famille même s'il n'a pas été éduqué en ce sens. Nanti d'un nez parmi les plus fins de la race canine, il est le roi du pistage. Affectueux, doux, protecteur et patient avec les enfants, on peut également lui confier un troupeau. On ne compte d'ailleurs plus les tâches qui lui sont affectées dans notre société, que ce soit en qualité de chien policier, chien de garde, chien d'avalanche ou chien d'aveugle, entre autres. Autant de missions qu'il remplit avec une rare efficacité. Ce chien d'un naturel paisible s'acclimate très bien en appartement, à condition de se dépenser chaque jour.
DIVERS
La race est l'une des plus prolifiques, ce qui a malheureusement nui à sa sélection. Il est donc conseillé de faire son choix chez un éleveur professionnel qui saura donner tous les renseignements nécessaires et garantir ses origines.
Durée moyenne de vie : jusqu'à 13 ans, parfois plus.


SANTE

Prédispositions à certaines maladies
La vogue du Berger allemand il y a quelques années a conduit certains éleveurs à produire en quantité, sans veiller aux défauts génétiques. On retrouve donc dans certaines lignées des problèmes osseux ou articulaires (dysplasie). Nous conseillons de bien vérifier que les géniteurs soient exempts de ces affections. Cette race est également prédisposée à une affection oculaire, dite kérato-conjonctivite sèche. Et, comme pour tous les grands chiens,il faut éviter l'exercice après les repas qui risquerait de provoquer une dilatation ou torsion de l'estomac.
Dans son alimentation, et pour cette même raison,bannir les os de carcasse de poulet.


ALIMENTATION

Chiot, adulte ou senior :
Comment choisir l'alimentation la mieux adaptée à ses besoins ?






d'après : http://www.chien.com/Races/berger-allemand.html

1 commentaires:

Nom a dit…

le berger allemand est un chien très intelligent

Mélanie

Enregistrer un commentaire